02 43 75 83 08

Mairie : Place des Acacias, 72250 Brette les Pins

Route de la Brebronnière
Village Brette les Pins
Chemin de randonnée
Panoramique Brette les Pins
Chateau du Haut Bois
ACTUALITES :

Suite aux révélations de l'UFC Que choisir , quid de l'eau potable sur notre commune? Notre syndicat d'eau Brette St Mars d'Outillé est montré du doigt pour avoir une eau de mauvaise qualité !! Ce qui n'est pas très juste puisque 99% des analyses sont bonnes.La réalité est qu' une quinzaine d'analyses sont effectuées par an et deux d'entre elles signalent que certains sous produits de pesticides dépassent la graduation normalisée de 0.1microgr/l. L'ARS (Agence Régionale de Santé des Pays de la Loire) a été surprise et a demandé à la Direction Générale de la Santé de vérifier la pertinence du dosage de cette molécule et de s'assurer de sa graduation.
Les analyses comportent 14 chapitres de pesticides comprenant chacun plusieurs dizaines de sous produits de pesticides dont ESA alachlore et ESA métolachlore.Les conclusions de la dernière analyse étaient les suivantes : cette situation ne présente pas de risques pour la santé des usagers.

L'agence régionale de santé (ARS ) des Pays de la Loire publie sur son site internet des informations concernant la qualité de l'eau :
https://www.pays-de-la-loire.ars.sante.fr/eau-potable-bilan-2015-99-des-prelevements-respectent-les-exigences-de-qualite

Historique et description :

Création du syndicat en 1948. Réalisation progressive des premières canalisations et du premier château d’eau (300 mètres cubes) au début des années 50. Ce réservoir est aujourd’hui démoli. Un nouveau château d’eau de 1000 mètres cubes de capacité est rentré en service en 1976.

Le SIAEP dessert 2000 branchements et, avec ses 127 KM de canalisations, distribue suivant les années 195000 à 2350000 mètres cubes d’eau aux abonnés. La récente croissance de la population de Brette et les nombreux lotissements prévus sur Saint Mars d’Outillé rendaient le stockage insuffisant pour bien faire face aux consommations estivales et à la défense incendie. Un nouveau château d’eau de 1200 mètres cubes a donc été construit à proximité de celui de 1976, ce qui a porté la capacité de stockage du syndicat à 2200 mètres cubes depuis la fin 2008.

L’eau distribuée provient de deux forages situés au « Moulin Neuf » à Brette les Pins. Ils bénéficient d’une situation géologique favorable pour la disponibilité et la qualité de l’eau et le périmètre de protection a fait l’objet d’une Déclaration d’Utilité Publique (DUP) en Mars 2002.

L’eau pompée est refoulée vers deux châteaux d’eau situés sur une hauteur de Saint Mars d’Outillé au lieu dit « La Brosse », c'est-à-dire à environ deux kilomètres des forages. Les réservoirs alimentent donc les abonnés et le petit château d’eau des Fontenelles à l’est de la commune de Saint Mars d’Outillé ; les pompes des Fontenelles distribuent l’eau en surpression vers les hauteurs de Saint Mars d’Outillé.

Administration :

Le syndicat est administré par un comité de 8 membres (4 de Brette, 4 de Saint Mars) qui élit un président pour suivre et orienter l’action. Il est donc administré « en régie directe » depuis 60 ans et souhaite poursuivre ce type de gestion, car c’est la plus économe pour les abonnés.

Le syndicat a deux salariés permanents pour surveiller le réseau, veiller au bon fonctionnement technique des installations, suivre la qualité sanitaire et le traitement au chlore, entretenir les terrains, faire le relevé annuel des compteurs et les arrêts de compte intermédiaires quand les occupants changent et réaliser les branchements nouveaux. En outre le syndicat établit lui-même les factures aux abonnés et réalise ses enregistrements comptables. Dans les tâches administratives, l’appui du secrétariat de mairie de Brette les Pins est cependant indispensable.

SIAEP- Mairie de brette les Pins - 72250 Brette les pins - Tel : 02 43 75 83 11 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 chateau eausmall