02 43 75 83 08

Mairie : Place des Acacias, 72250 Brette les Pins

Route de la Brebronnière
Village Brette les Pins
Chemin de randonnée
Panoramique Brette les Pins
Chateau du Haut Bois

L’absence de découverte archéologique sur la commune et le manque d’information sur l’origine de son nom rendent obscure l’histoire ancienne de Brette les Pins. Tout au plus les historiens locaux s’accordent-ils sur la date de la naissance de la paroisse (fin XIème siècle début XIIème siècle) correspondant à la construction de la nef de l’église et sur la priorité de l’installation féodale sur l’organisation religieuse. Deux seigneuries ont en effet marqué l’histoire de Brette les Pins : la seigneurie de tutelle assurée par la terre du « Haut Bois » dont le château prit en 1827 l’aspect architectural qu’on lui connaît aujourd’hui (dans la propriété boisée du Lycée agricole), et la seigneurie installée au château du Coudereau dont les bâtiments les plus anciens datent du XVIIème.

Si les témoignages historiques sur Brette-les-Pins sont peu nombreux, certains sites, tels que l’église ou le lavoir sont des lieux chargés d’histoire qui viennent nous éclairer sur un passé parfois lointain et mystérieux. Suite à la "Grande guerre" un monument aux morts fût érigé dans notre commune.

Bien entendu, notre village s’est développé, a connu des évolutions, des innovations techniques (n’oublions pas que le tramway est passé par chez nous !) et c’est désormais aux brettois d’aujourd’hui de se tourner vers l’avenir et, qui sait, de marquer l’histoire.

NB : De nombreuses informations proviennent de l'ouvrage " Brette et ses alentours, histoire de ses origines jusqu'à nos jours " de Raoul Mainette que nous remercions.