02 43 75 83 08

Mairie : Place des Acacias, 72250 Brette les Pins

Route de la Brebronnière
Village Brette les Pins
Chemin de randonnée
Panoramique Brette les Pins
Chateau du Haut Bois
Il semblerait que le château du Coudereau ait vu le jour lors de la seconde moitié du XVIIe siècle, la date précise nous étant inconnue. Il est fort probable qu’il se soit construit à partir d’une simple maison seigneuriale. Monsieur Raoul Mainette, dans son ouvrage concernant Brette, nous donne un aperçu de cette bâtisse :

« Le château comporte un corps principal, dont les murs de soubassement présentent un léger fruit. La façade en est malencontreusement orientée au Nord. A l’Est, un bâtiment y est adjoint, qui paraît être le plus ancien et il se prolonge au Sud par une chapelle (…).

Le château présente un sous-sol qui eut, autrefois, un bon usage et l’on accède au rez-de-chaussée par un perron sur chaque façade, dont les deux volées aboutissent à un palier dallé de pierre, le tout étant muni d’une grille fort simple en fer forgé.Deux avant-corps encadrent la partie centrale, sur la façade nord.

Les restes d’un pigeonnier, bâti en bordure d’une douve asséchée depuis quelques années, limitant la Cour méridionale, attestent de la seigneurie du propriétaire qui le fit élever. La moitié Sud s’en est malheureusement écroulée depuis peu.

Des communs, situés à l’Ouest de cette cour, sont de construction récente.

Une grande allée, au Nord, perpendiculaire au bâtiment, avait pour projet, au XIXe siècle, de rejoindre le chemin de Brette à Ruaudin ».

Coudereau1smallCoudereau2smallCoudereau3small

Horaires

Ouvert tous les jours, sauf le samedi:

9h à 12h - 15h30 à 18h

Audience auprès du Maire et des Adjoints sur rendez-vous.