Belle collaboration entre les bénévoles de Brette Animation et la Mairie de Brette-les Pins ce week-end.
Dès vendredi après-midi, tout le monde s'affairait pour apporter sur place le matériel nécessaire à l'accueil des exposants du marché de Nöel du lendemain. Dès 7 heures samedi matin, la rue des Glycines s'est animée, les uns installant des stands, d'autres apportant tables et chaises, d'autres encore disposant des plots et des barrières (Vigipirate oblige) ; dès 9 heures, les premiers exposants commençaient à s'installer et à 10 heures, tout le monde était fin prêt ... sauf le temps. Il a fallu attendre 14 heures pour que la pluie cesse et que les Brettois sortent de chez eux pour découvrir les produits de bouche ou les stands de cadeaux et de décoration.
Un passage incontournable : celui de la salle des Glycines d'où s'échappait une bonne odeur de chocolat. En effet, c'est là que se déroulait le concours de pièces montées en chocolat unique en Sarthe organisé par Jacky Egbert, professeur au lycée Hélène Boucher du Mans. Vingt candidats ( des jeunes de CAP et de bac Pro ainsi que des professionnels) se sont confrontés sur le thème : La Sarthe, terre de culture et de gastronomie. Ils sont repartis les bras chargés de lots grâce aux prix attribués par un jury de spécialistes et offerts par de nombreux partenaires. Le public a également voté pour le meilleur jeune et le meilleur professionnel qui se sont vus attribuer le prix de la Municipalité remis par Stéphane Fouchard, maire de la commune.
La journée s'est terminée dans l'ambiance chaleureuse et magique de Noël en présence bien évidemment du Père Noël.
Quand tout fut rangé vers 21h30, les bénévoles de Brette Animation ont convié les agents techniques de la Mairie à partager le repas avec eux dans la salle des Glycines.