02 43 75 83 08

Mairie : Place des Acacias, 72250 Brette les Pins

Route de la Brebronnière
Village Brette les Pins
Chemin de randonnée
Panoramique Brette les Pins
Chateau du Haut Bois

Hier soir sur la scène de la salle polyvalente, s'est déroulée la traditionnelle cérémonie des voeux du Maire.

voeux19 1

Bernard Lair a tout d'abord accueilli la nouvelle psychologue , installée dans la maison médicale et  remercié l'ensemble des forces vives de la Commune pour leur investissement et leur engagement.

Il est ensuite revenu sur l'année écoulée en France, année marquée par les inondations, l'attentat de Strasbourg et le mouvement des gilets jaunes. Il a d'ailleurs précisé qu'un cahier de doléances était ouvert en Mairie pour recevoir les remarques et les propositions des Brettois. Puis il a indiqué que 2019 serait une année particulière pour deux raisons :

  • d'une part, ce sera la dernière année de ce mandat municipal ; il aura ainsi été Maire pendant 20 ans, mission qu'il a exercée avec plaisir mais en 2020,  il passera la main à "plus jeune que lui" a-t-il déclaré.
  • d'autre part, en mai auront lieu les élections européennes avec un scrutin réformé puisqu'il s'agira d'une élection au suffrage universel à un tour . "Ces  élections auront lieu dans un climat pesant, sur fond de BREXIT et de montée de courants eurosceptiques au sein de plusieurs pays de l’union. Ce sera l’occasion de réaffirmer nos convictions sur la construction européenne, malgré  la colère des Français contre le gouvernement  et il ne faudrait pas que ce scrutin se transforme en référendum contre celui-ci, ce serait une grave erreur.

Ensuite, il a effectué un bilan des travaux effectués en 2018 et a mis en avant les deux grandes nouveautés : l'arrivée de la fibre et l'autopartage.

voeux2 19 Avant d'inviter tous les participants à partager le verre de l'amitié, il a passé la parole à Mme Lenne, directrice du LPA André Provost  et à Jean Luc Cosnuau Vice Président de la Communauté de Communes du Sud Est Manceau.

Après une présentation rapide du lycée, Mme Lenne a évoqué le partenariat existant entre Générations Mouvement et l'établissement et indiqué que le LPA serait très prochainement chauffé grâce à une chaudière à copeaux de bois. Jean Luc Cosnuau, quant à lui , a présenté les nouvelles compétences imposées par l'Etat  : GEMAPI, gestion des cours d'eau adoptée en fin 2018 puis bientôt l'eau et l'assainissement.

Horaires

Mairie : Ouvert tous les jours, sauf le samedi :
9h à 12h - 15h30 à 18h
Audience auprès du Maire et des Adjoints sur rendez-vous.
Agence postale : du lundi au vendredi de 9h à12h