02 43 75 83 08

Mairie : Place des Acacias, 72250 Brette les Pins

Route de la Brebronnière
Village Brette les Pins
Chemin de randonnée
Panoramique Brette les Pins
Chateau du Haut Bois

A l'initiative de l'association pour la Préservation du Cadre de Vie , une conférence publique sur le frelon asiatique s'est tenue salle des Glycines. Une cinquantaine de personnes ont cherché à connaitre les solutions pour lutter contre l'invasion de cet insecte prédateur des ruches.

frelon1

frelon3Un film a d'abord été projeté montrant comment le frelon construisait son nid (qui peut contenir jusqu'à 3000 individus) et détruisait une ruche. Plusieurs membres de l'Union Syndicale Apicole Sarthoise (USAS) ont répondu aux questions du public et ont présenté un piège un peu différent du Tap Trap, ayant l'avantage de ne pas capturer d'autres insectes que les frelons afin de préserver la biodiversité.

 

Il est important d'intensifier le piégeage afin de limiter l'invasion de cette espèce qui a colonisé la totalité du territoire français depuis 2015. Deux périodes de capture sont préconisées :

frelon4

  • le piégeage de printemps de février à mai qui permet d'éliminer les nids primaires grâce à une action sur les reines.
  • le piégeage d'automne d'août à octobre qui élimine les ouvrières et protège donc les ruchers dans l'environnement des nids.

Les pièges préconisés par l'USAS sont en vente sur le site suivant :

https://www.apidistribution.fr/pieges-frelons-asiatique-vetopharma-c2x12155360

 

Il est également possible de les commander auprès de l'association de Préservation du Cadre de vie (Tél : 06 08 15 73 46) qui se chargera de centraliser les commandes pour un envoi groupé à l'USAS ( prix : 3.50 € le piège et 1 € l'appât ).

Horaires

Mairie : Ouvert tous les jours, sauf le samedi :
9h à 12h - 15h30 à 18h
Audience auprès du Maire et des Adjoints sur rendez-vous.
Agence postale : du lundi au vendredi de 9h à12h