Au cours du fonctionnement de la station d’épuration, les boues (résidus d’épuration) sont stockées dans un silo de 700 m3 en attendant leur épandage sur les terres agricoles.
Suite à l’épidémie du Covid19, un arrêté a interdit l’épandage des boues susceptibles de contenir des virus. Les 15 m3 qui ont été ajoutés dans le silo après le 15 mars ont donc potentiellement pu polluer les 600 m3 préalablement stockés.
Devant l’importance du coût de l’incinération des boues du silo, d’autres procédés ont été recherchés. La société Aquasol, qui intervient habituellement sur la station brettoise, a proposé d’injecter 42 tonnes de chaux éteinte liquide destinée à modifier le pH jusqu’à une valeur de 12 (valeur ne permettant plus la survie des microorganismes). Ceci a nécessité la location d’une pompe puissante indispensable au brassage des boues devenues plus épaisses avec le chaulage. Cette 1ère en Sarthe a été réalisée ce lundi.
Le coût total de l’opération avoisine les 20000€ dont 50% pourraient être subventionnés par l’Agence de l’eau. Après analyse, les boues hygiénisées devraient pouvoir être épandues fin juillet - début aout et ainsi apporter un amendement supplémentaire aux terres cultivées.