02 43 75 83 08

Mairie : Place des Acacias, 72250 Brette-les-Pins

Route de la Brebronnière
Village Brette les Pins
Chemin de randonnée
Panoramique Brette les Pins
Chateau du Haut Bois

Mercredi à 11 heures, élus, anciens combattants, pompiers et personnes civiles se sont retrouvés devant le monument aux morts pour célébrer le 14 juillet.

"Cela fait très exactement 232 années que la Bastille est tombée… Liberté, Égalité, Fraternité – les valeurs portées par la Révolution française – sont devenues nos valeurs communes !
Vous le savez, cette fête nationale appartient à tous les Français ; au moment où je prononce ces mots, partout en France, ces mêmes instants sont vécus. Chaque année, nous nous retrouvons, dans le respect de nos différences, pour célébrer notre communauté de destin et de valeurs.
C’est évidemment un moment de fierté collective, mais c’est aussi un moment de gravité. Oui, ce jour de fête nationale est l’occasion pour nous de rendre hommage à celles et ceux qui sont morts pour la paix et la liberté. Il est aussi, dans le contexte actuel que chacun connait, un moment où nous devons également penser à toutes celles et ceux qui ont été victimes de la pandémie historique qui ébranle notre monde et nos sociétés depuis plus d’un an et demi.
Aussi, plus que jamais, ce 14 juillet 2021 doit, pour nous tous, représenter un message d’espérance. C’est LE message universel de la France libre et révolutionnaire. Il a traversé les décennies, parcouru les continents. La fête nationale célèbre le grand souffle de liberté, les nécessaires besoins d’égalité et de fraternité, autour desquels la République s’est édifiée dans notre pays. Car ce sont bien les valeurs républicaines que nous célébrons aujourd’hui ; des valeurs régulièrement rudoyées mais qui constituent le ciment de notre unité.
Le 14 juillet 1789, à la recherche de la poudre qui y était stockée, le peuple de Paris prenait la Bastille, forteresse médiévale devenue symbole de tous les arbitraires, de toutes les oppressions et de toutes les injustices de l’ancien régime. En réalité, c’est bien le 14 juillet 1790 que les députés de la IIIème République avaient choisi lorsqu’ils ont souhaité célébrer la République. Ce jour-là, les parisiens et les représentants de tout le royaume étaient réunis sur le Champs de Mars pour une « Fête de la Fraternité », symbole de l’unité, alors retrouvée, autour d’une Constitution fraîchement votée par l’Assemblée Nationale et approuvée par Louis XVI, Roi des Français. Mais dans la mémoire collective, la prise de la Bastille est restée le moment de la Révolution le plus symbolique.
Au-delà de ces deux dates, la Révolution annonçait la fin d’un régime, le régime monarchique, et l’avènement d’un autre régime, républicain, dont la devise, officialisée en 1848 et inscrite sur les frontons des édifices publics en 1880, se résume en trois mots fondamentaux pour chacune et chacun d’entre nous : Liberté, Egalité, Fraternité.
Comme d’autres commémorations, le 14 Juillet nous rassemble donc, chaque année, devant notre monument aux morts, qui porte gravés, les noms de tous les martyrs de notre ville, tombés au champ d’honneur des conflits modernes.
Célébrer la fête nationale, c’est se souvenir des sacrifices, des drames de notre histoire, pour les transmettre aux plus jeunes, afin que ne s’effacent jamais de notre mémoire collective ces étapes fondamentales qui ont forgé la France d’aujourd’hui.
Plus que jamais, l’expérience nous invite, individuellement et collectivement, à la plus extrême vigilance, à la plus grande lucidité, mais aussi à la plus grande prudence face aux dérives toujours possibles. Quand les temps sont difficiles, le réflexe du repli sur soi existe alors qu’il faut être, au contraire, solidaire pour favoriser l’idée du progrès.
Le 14 Juillet est une fête joyeuse, conviviale, musicale, (merci au passage à celles et ceux qui ont fait vivre les festivités d’hier soir…) mais c’est d’abord et avant tout une fête qui doit avoir du sens. C’est pourquoi il est important, en ce jour, de réaffirmer avec force notre adhésion à la République, à ses principes, à ses règles, à ses objectifs.
Au nom du Conseil Municipal, je vous souhaite à toutes et tous une belle fête nationale, à l’aube, espérons-le, d’un retour à la vie normale.
Vive Brette-les-Pins ! Vive la République ! Vive la France !

14 juillet

Horaires

Mairie : Ouvert du lundi au vendredi 9h à 12h - 15h30 à 18h
+ en semaine paire le vendredi de 15h30 à 19h et en semaine impaire le samedi de 9h à 12h

Audience auprès du Maire et des Adjoints sur rendez-vous.

Agence postale : du lundi au vendredi de 9h à12h
+ en semaine paire le vendredi de 15h30 à 19h et en semaine impaire le samedi de 9h à 12h