02 43 75 83 08

Mairie : Place des Acacias, 72250 Brette les Pins

Route de la Brebronnière
Village Brette les Pins
Chemin de randonnée
Panoramique Brette les Pins
Chateau du Haut Bois

Lors du dernier Conseil municipal, les élus de Brette (comme ceux de St Mars d’Outillé) ont accepté la dissolution du réseau intercommunal des bibliothèques. En effet depuis quelques années le fonctionnement avec la médiathèque de Parigné l’Evêque était devenu compliqué même si tout était fait pour que les lecteurs continuent à être satisfaits.

Néanmoins, convaincus que le partenariat entre les communes permet une meilleure offre de services, les élus ont décidé de recréer un réseau avec la commune de Saint Mars d’Outillé. Cette réorganisation est prévue au 1er septembre.

A compter de septembre, les horaires d’ouverture seront élargis, l’abonnement sera valable sur les communes de Brette et de Saint Mars avec un système de réservation en ligne utilisant un autre logiciel plus performant, les animations se poursuivront soit localement, soit à Saint Mars, soit conjointement. De fait, les lecteurs auront également un volume de livres et de CD plus conséquent. Cette réorganisation permettra aussi de bénéficier du professionnalisme de la bibliothécaire de Saint Mars qui sera détachée quelques heures auprès de la bibliothèque de Brette.

Les Brettois sont invités à renouveler leur abonnement dans leur bibliothèque ce qui prouvera ainsi leur attachement à ce service de proximité et attestera de leur soutien à l’équipe de bénévoles qui s’investit de tout cœur pour leur offrir un service de qualité avec un tarif inchangé.

Nous espérons très sincèrement vous garder parmi nos fidèles lecteurs, même si les lecteurs habitués à se rendre sur les deux sites de Brette et Parigné seront contraints d’avoir un deuxième abonnement pour Parigné.

Affiche Asie

Depuis le 25 janvier , la bibliothèque s'est parée de jolies couleurs et permet à ses lecteurs de voyager. La Chine, l'Inde, le Japon sont présentés grâce à des objets et des panneaux explicatifs.

Ce thème a permis la création d'un rallye lecture qui est proposé à six classes élémentaires de l'école Chantefables, qui viendront chacune avec leur enseignant voir l'exposition et réaliser des activités autour de 5 albums : Fleur de cendre, Siam, Les trois grains de riz, Jolie lune et le secret du vent, Urashima. Une classe de maternelle viendra également découvrir l'Asie. Ensuite , les bénévoles iront présenter l'exposition consacrée à la Chine à Saint Mars d'Outillé.

asie1

 

 

Ce matin , 10 heures, 13 familles étaient au rendez vous sur le stade pour le départ du rallye BD.

depart rallye

Questionnaire en main, chacun est parti à la recherche d'indices pour résoudre questions et énigmes.

rallye2

rallye BD1

Les commerçants avaient joué le jeu en dissimulant dans leur vitrine, une bouteille d'huile, les bijoux de la Castafiore, Milou, le chapeau et la canne du Professeur Tournesol et la rue des Glycines est devenue la rue Tintin.

Il a fallu ensuite départager les participants ; deux familles ont totalisé respectivement 68 et 66 points sur 70 et ont ainsi remporté un lot de BD. Matinée bien agréable qui s'est terminée par le partage du verre de l'amitié.

vainqueur BD

Votre bibliothèque municipale vous propose le dimanche 22 avril un rallye familial dans les rues de la commune sur le thème de la BD.

Cette animation est ouverte à tous mais , pour faciliter l'organisation, il est nécessaire de s'inscrire soit à la bibliothèque aux heures d'ouverture , soit en adressant un mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Le départ du rallye se fera à 10 heures au niveau du stade et un potion magique sera offerte aux participants à l'arrivée. En attendant, révisez les classiques des BD !

affiche rallye BD

Courant décembre , six classes de l'école primaire ont participé à un rallye lecture  élaboré et animé par les bénévoles de la bibliothèque.

Cinq albums ( Zigomar n'aime pas les légumes, La petite poule rousse, La soupe de Lydie, Aïcha et l'ogre, Jacques et le haricot magique) n'ont plus de secret pour les 150 élèves. Ils se sont pris au jeu de la recherche des intrus, de la reconstruction de phrases, de la recherche d'expressions connues. Ils ont fait le lien entre les fruits et légumes et les aliments qu'ils consomment. Leurs sens ont été vivement sollicités (vue, odorat, toucher). 

rallye 2017

A l'issue des épreuves, un petit gouter leur était servi. Chaque classe a  été récompensée par un livre choisi par les enseignants qui ont d'ores et déjà re sollicité la bibliothèque pour un nouveau rallye en 2018.

Toujours dans le cadre des animations "La bibliothèque fait son jardin" , un atelier a été proposé hier matin aux enfants de 6 à 12 ans.

Très appliqués, ils sont venus décorer les pots dans lesquels ils ont ensuite semé gazon ou herbe à chat. Il leur suffira maintenant d'être patients avant de pouvoir couper les cheveux de leurs petits bonhommes aux cheveux d'herbe.

bonherbe1bonherbe2

Page 1 sur 2

Horaires

Mairie : Ouvert tous les jours, sauf le samedi :
9h à 12h - 15h30 à 18h
Audience auprès du Maire et des Adjoints sur rendez-vous.
Agence postale : du lundi au vendredi de 9h à12h