Fin Mai arrive et signe LA FIN DE PIÉGEAGE DE FRELON ASIATIQUE.
À partir de maintenant, il est temps de retirer les pièges.
Pourquoi ?

FIN du piegeage frelon asiatique site

Parce que plusieurs signaux nous indiquent que la bascule est en cours :
=> Les premières ouvrières de frelon asiatique sont apparues ;
=> Les autres pollinisateurs (abeilles sauvages, bourdons, papillons...) sont de plus en plus nombreux à butiner, tout comme le frelon européen, qui fait aussi son grand retour.
Même avec des pièges sélectifs, rigoureusement utilisés, le risque de captures non ciblées augmente fortement en cette période.
C’est pourquoi le respect de la période de piégeage fait partie intégrante des bonnes pratiques du piégeage de frelon asiatique.
D’un point de vue stratégique, les fondatrices encore en vie vont désormais s’enfermer dans leur nid secondaire, qu’elles ne quitteront plus jusqu’à l’automne. Elles y pondront plusieurs milliers d’individus.
=> La priorité devient donc la recherche et la destruction des nids, primaires comme secondaires.
Place désormais à l’étape suivante : repérage, localisation et signalement des nids.
En cas de nid repéré, pensez à contacter votre mairie : certaines communes comme Brette-les-Pins ont mis en place une convention avec un désinsectiseur agréé, et prennent en charge tout ou partie du coût de destruction.
Il est essentiel que l’intervention soit réalisée par un professionnel respectant la charte des bonnes pratiques du désinsectiseur, afin d’assurer une destruction efficace, sans risque pour l’environnement ni pour les autres insectes.