DOCUMENTS UTILES A TELECHARGER
Afin de faciliter vos démarches avec le SIAEP, vous pouvez télécharger les documents suivants, les compléter et les envoyer par mail au SIAEP à l'adresse suivante :
- demande de raccordement (pour les constructions neuves)
- contrat d'abonnement
- mise en place du prélèvement automatique
- demande de résiliation
- demande de dégrèvement
Historique et description :
Création du syndicat en 1948. Réalisation progressive des premières canalisations et du premier château d’eau (300 mètres cubes) au début des années 50. Ce réservoir est aujourd’hui démoli. Un nouveau château d’eau de 1000 mètres cubes de capacité est rentré en service en 1976.
Le SIAEP dessert 2000 branchements et, avec ses 127 KM de canalisations, distribue suivant les années 195000 à 2350000 mètres cubes d’eau aux abonnés. La récente croissance de la population de Brette et les nombreux lotissements prévus sur Saint-Mars-d’Outillé rendaient le stockage insuffisant pour bien faire face aux consommations estivales et à la défense incendie. Un nouveau château d’eau de 1200 mètres cubes a donc été construit à proximité de celui de 1976, ce qui a porté la capacité de stockage du syndicat à 2200 mètres cubes depuis la fin 2008.
L’eau distribuée provient de deux forages situés au « Moulin Neuf » à Brette-les-Pins. Ils bénéficient d’une situation géologique favorable pour la disponibilité et la qualité de l’eau et le périmètre de protection a fait l’objet d’une Déclaration d’Utilité Publique (DUP) en Mars 2002.
L’eau pompée est refoulée vers deux châteaux d’eau situés sur une hauteur de Saint-Mars-d’Outillé au lieu dit « La Brosse », c'est-à-dire à environ deux kilomètres des forages. Les réservoirs alimentent donc les abonnés et le petit château d’eau des Fontenelles à l’est de la commune de Saint-Mars-d’Outillé ; les pompes des Fontenelles distribuent l’eau en surpression vers les hauteurs de Saint-Mars- d’Outillé.
Administration :
Le syndicat est administré par un comité de 8 membres (4 de Brette, 4 de Saint Mars) qui élit un président pour suivre et orienter l’action. Il est donc administré « en régie directe » depuis 60 ans et souhaite poursuivre ce type de gestion, car c’est la plus économe pour les abonnés.
Le syndicat a deux salariés permanents pour surveiller le réseau, veiller au bon fonctionnement technique des installations, suivre la qualité sanitaire et le traitement au chlore, entretenir les terrains, faire le relevé annuel des compteurs et les arrêts de compte intermédiaires quand les occupants changent et réaliser les branchements nouveaux. En outre le syndicat établit lui-même les factures aux abonnés et réalise ses enregistrements comptables.
Retrouvez ici le réglement du service de l'eau
De gauche à droite : Rudy Juanico, Charly Pinardon (Fontainier), Laurent Taupin, Yves Nivault, Alain Malherbe, Gérard Courroy (Fontainier), Alain Dobremel (Président du SIAEP), Christian Bonnin, Sabine Trancard (Secrétaire), Nicolas Pled, Stéphane Fouchard.
HORAIRES ET coordonnées :
Depuis le 1er septembre 2021, de nouveaux horaires sont mis en place :
Secrétariat :
du lundi au jeudi : de 8h30 à 12h30 et de 13h15 à 18h
vendredi : 8h à 12h
Service Technique :
du lundi au jeudi : de 8h à 12h15 et de 13h à 16h30
vendredi : 8h à 12h
SIAEP- Mairie de Brette-les-Pins - 72250 Brette-les-Pins - Tel : 02 43 75 83 11