LE CLIC COURONNE EST :  Centre Local d'Information et de Coordination (CLIC) situé au sein de la Fondation Georges COULON.

Porté par une association de la loi 1901, le CLIC Couronne Est (Centre Local d'Information et de Coordination) est un guichet de proximité au service des personnes de plus de 60 ans, de leur famille, mais aussi des professionnels de la gérontologie et du maintien à domicile, des bénévoles, des élus... Il a pour objectif de faciliter les démarches concernant les aides et prestations possibles dans l'organisation du soutien ou du retour à domicile.

Plus précisément, ses missions sont les suivantes :

• Accueillir, écouter, informer et orienter la personne et sa famille; les conseils du CLIC regroupent les informations concernant les accueils de jour temporaires, le portage de repas, l'adaptation du logement, les soins infirmiers, les services d'aide à domicile, les services sociaux, les démarches administratives, les mesures de protection juridique, l'hébergement, les loisirs et animations ainsi que la télé-assistance...
  • Evaluer la situation tant sur le plan social, psychologique que financier et environnemental et ainsi prendre en compte les besoins de la personne afin d'organiser un accompagnement individualisé.
  • Coordonner et harmoniser les interventions des différents partenaires dans la prise en charge globale de la personne.
  • Assurer le suivi des situations.

Le CLIC Couronne Est permet donc une prise en charge globale en lien avec tous les professionnels du champ sanitaire et social, notamment le Centre Médical et le SSIAD Georges COULON.

Par ailleurs, le CLIC Couronne Est a une mission de prévention à la dépendance et organise des actions d'informations et de sensibilisation auprès des personnes de plus de 60 ans. Il participe aussi à l'organisation d'actions de soutien des aidants.

Situé au sein des locaux du Centre Médical Georges COULON du Grand Lucé, le CLIC Couronne Est intervient sur les Communautés de Communes de Lucé, de l'Orée Bercé Belinois, du Sud Est Manceau et sur les communes de Champagné, Ruaudin, Sargé-lès-le-Mans, Yvré l'Evêque. Le fonctionnement du CLIC est financé par l'Etat, le Conseil Général de la Sarthe à hauteur de 60 %, la CRAM, la MSA, l'Agence Régionale d'Hospitalisation, les Communautés de Communes.

L'équipe du CLIC Couronne Est se compose de :

• Un président : Jacques MAILLET
  • Une coordinatrice référente : Christine GODART
  • Une coordinatrice assistante : Mathilde CISSE
  • Une secrétaire : Valérie GUYON

Horaires d'ouverture au public :
Du lundi au vendredi de 9 h 00 à 12 h 45 et de 13 h 30 à 17 h 00

Contact : 02.43.61.03.49